Informations pratiques

Héliopolis est un domaine privé (naturiste) ouvert au public et à ce titre est considéré comme un quartier de Hyères avec :

1)  une agence postale ouverte 3 fois par semaine (11h 12h30) en hiver et tous les jours du lundi au samedi (10h30 12h45) en saison estivale.

C’est le seul endroit de l’île où l’on peut retirer de l’argent si l’on possède un compte postal. 

Tel : 0494059021

2)  une mairie annexe avec un “adjoint spécial” vivant sur le Domaine et nommé par le maire. Cet adjoint est l’interface entre la mairie et les administrés. Il peut célébrer des mariages. Pour la plupart des formalités administratives il faut cependant se déplacer à la mairie de Hyères.

Tel : 04 94 05 91 37

Fabrice et Régis se marient le 21 septembre 2013 à la mairie annexe de l’île du Levant

3)  Il n’y a pas de médecin sur le Domaine, malgré l’existence de la maison du médecin, qui a été rénovée et dispose d’un cabinet et d’un petit logement. Mais il est très compliqué de trouver un médecin, même en période estivale. En cas de problème de santé grave il faut appeler les pompiers de la base qui, en relation avec un Samu du continent, prendrons la décision d’évacuer ou non. Selon la gravité de la situation, l’évacuation se fera alors soit par hélicoptère, soit par le bateau de la SNSM.

Tel : urgences : 18 ou 112 ; pompiers de la base militaire : 06 07 17 06 14

4)  Nous ne pouvons que regretter la fermeture de l’école depuis de nombreuses années faute d’enfants.

5)  Il n’y a plus de policier municipal résidant à l’année sur le Domaine. Toutefois une équipe de deux policiers municipaux se relaie du 15 juillet au 15 août.

6)  Le port, qui n’appartient pas au Domaine d’Héliopolis, est géré par TPM (Toulon Provence Méditerranée) sous la responsabilité d’un maître du port aidé en saisons par de jeunes adjoints souvent résidents ou natifs de l’île. 

Tel :  06 27 23 82 14

7)  Le ramassage des ordures ménagères est assuré par Véolia, prestataire de TPM. Il existe sur le Domaine un tri sélectif verres, papier cartons plastic, ordures ménagères.

Les encombrants ménagers ne sont emportés qu’une fois par mois en hiver et 2 fois par mois en saison estivale. Au préalable il faut avoir téléphoné à un numéro vert : 08 00 71 06 40, afin de lister tous les objets qui devront être enlevés. Les déchets de chantier type gravats, placo, ferraille, ainsi que les gros électro-ménagers des professionnels ne sont pas ramassés et doivent être ramenés sur le continent par des transports particuliers.